vendredi 23 avril 2010

Point de vue :
Quand Lisbonne s’en mêle (s’emmêle).
par Romain Chapel, 1ère ES, 16 décembre 2009.

Le traité modificatif signé par les 27 à Lisbonne a fait couler beaucoup d’encre mais ses enjeux sont néanmoins assez méconnus. Rédigé en juin 2007 et entré en vigueur il y a peu de temps, le 1er décembre 2009, il tente d’adapter la construction européenne à son nombre d’Etats membres. Simplification ou rénovation architecturale des institutions européennes, il constitue également un assouplissement de la prise de décision et un renforcement de la représentation extérieure de l’Union Européenne.
Les modifications apportées par ce traité ne manquent pas d’intérêt mais parfois simplement de lisibilité. On le souhaite (ou non). On en parle. On y pense. Mais la connaissance des effets de la ratification du traité reste assez embryonnaire ; les médias se sont mobilisés il y a peu de temps pour l’élection du nouveau Président européen. Elu pour une durée de deux ans et demie, il devrait être une des véritables avancées «stabilisatrices » de l’UE. Mais cette effervescence médiatique a fait oublier d’autres réformes tout aussi… symboliques. Le nouveau texte exprime par exemple une réelle volonté de démocratisation du fonctionnement de l’UE : on parle souvent de « traité des Parlements » pour le désigner, car il accroît la participation des parlements nationaux comme le pouvoir du Parlement Européen. Ainsi, une majorité des parlements nationaux appuyée par une majorité des voix au Parlement de Strasbourg pourra mettre fin à l’examen d’une proposition législative de la Commission. Par ailleurs, grâce au nouveau « droit d’initiative populaire », il donne la possibilité aux citoyens de s’investir dans l’Union Européenne, autour de problématiques transnationales, afin de permettre une cohésion et un débat public proprement européen. Une solidarité entre les individus, et non plus seulement entre les Etats.
Il semble donc intéressant dans la visée d’une vraie Europe mais pêche par des aspects parfois trop « théoriques » et trop lointains. On voulait un président permanent, il est là. Espérons seulement qu’il ne s’agisse pas d’un simple pion entre les mains des grands chefs d’Etat européens.
En attendant, le problème concret des modifications apportées pas le traité est leur application trop lointaine dans le temps. Le traité de Lisbonne est entré juridiquement en vigueur. Mais de nombreuses règles institutionnelles ne s’appliqueront qu’en 2014 ; ainsi de la nouvelle majorité qualifiée permettant la prise de décision au sein du Conseil ; ainsi de la réduction du nombre de Commissaires qui doit passer de 27 à 15. Et un seul Etat pourra demander de revenir à l’ancien système de pondération des voix jusqu’en 2017 !!
Des doutes sont parfois émis quant à l’utilité ou la lenteur de mise en application de ces réformes. On les comprend donc. En revanche, le traité de Lisbonne constitue le réveil attendu de la construction européenne et est donc une étape importante de celle-ci, vers l’approfondissement.
De jeunes Parisiens, avant tout Européens, n’aspirent de leur côté qu’à ça.

Ci- dessous, un lien renvoyant à une publication récente de la Fondation Schuman (Comprendre le traité de Lisbonne en 10 fiches) visant à clarifier les différentes avancées du traité de Lisbonne.
http://robert-schuman.eu/tout-comprendre-sur-le-traite-de-lisbonne.php?r=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire