vendredi 23 avril 2010

Compte-rendu de la séance du
lundi 11 janvier 2010.
Par O. Morisseau

G. Gibert est venu nous présenter notre invité qui doit venir très prochainement nous rencontrer au Lycée (mais la date est encore incertaine) : Jean-Pierre Jouyet.



Nous avons explicité les quatre axes de réflexion autour desquels l’entretien se déroulera :
1) La question de la légitimité des institutions européennes : l’Union européenne est-elle démocratique ?
• Comment expliquer le faible taux de participation aux élections européennes, pour choisir les députés du seul organe institutionnel élu directement par les citoyens ? Pourquoi le Parlement est-il aussi peu visible ? Pourquoi ne possède-t-il pas l’ensemble du pouvoir législatif ? Qui légifère réellement ? Le Conseil des ministres paraît parfois n’être qu’une instance exécutive sous l’influence de la Commission qui propose règlements et directives et représente l’UE à l’extérieur. Bref, quel est le poids de cette institution qui est parfois si critiquée car elle parait « déconnectée » des citoyens ? (penser à l’expression « technocrates de Bruxelles »)
• Les nouvelles questions soulevées par l’adoption du Traité de Lisbonne : les deux nouveaux députés français (toujours pas élus) ; la concurrence (organisée ?) entre les deux présidents de l’Europe : le président stable, et celui de l’Etat qui exerce la présidence tournante (Espagne) ; la place du nouveau Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité.
Le Traité modificatif représente-t-il vraiment une avancée démocratique dans la mesure où la moindre référence à un Etat supranational a été gommée ?
Travail de préparation à faire: revue de la presse espagnole et de la presse belge ; bien s’approprier le fonctionnement des institutions et les nouveautés du Traité de Lisbonne (voir article de Romain).

2) La question des Finances européennes :
• On s’interroge sur la faiblesse du budget européen par rapport à l’importance du projet, et sur la position du Royaume-Uni à ce sujet.
• Les plans de relance contre la crise sont nationaux ; pourquoi n’est-on pas parvenu à un plan de relance pour la zone Euro ? Les déficits remettent-ils en cause le Pacte de stabilité et de croissance et, à terme, la solidité de la monnaie unique ?
Travail de préparation à faire : recherche sur le budget européen, la répartition des recettes et des dépenses (et article à rédiger par la même occasion) ; lire les articles mis dans le dossier intranet du Club pour aborder l’Euro et la crise.

3) La question de l’élargissement : l’Europe, jusqu’où ?
• La Turquie doit-elle appartenir à l’UE ? (Augustin nous promet un article sur cette question)
• L’élargissement aux pays de l’ex-Yougoslavie.
• Quel avenir pour le partenariat euro-méditerranéen ? Certains sont favorables à un élargissement de l’UE aux pays du Maghreb et à d’autres Etats méditerranéens. Quel est le passé commun, y a-t-il un futur à construire ensemble ?
Travail de préparation à faire : voir l’histoire du processus euro-méditerranéen, l’Atlas euro-méditerranéeen, les documents multimédia mis dans le dossier intranet du Club.

4) La question de la solidarité européenne au sein d’un territoire en construction :
• Comment l’UE gère-t-elle les déséquilibres entre les Etats ? La politique régionale est-elle une réussite ? Pensez aux problèmes de la Grèce. Les enjeux sont considérables : première fois qu’un groupement d’Etats cherche à réduire les déséquilibres spatiaux en son sein pour construire un espace intégré économiquement.
• On peut alors penser à la politique commune de transport : les RTE et Galileo.
Travail de préparation à faire : recherche sur les fonds structurels, les fonds de cohésion, les NUTS ; voir le fichier mis dans le dossier du Club sur la politique européenne de transports.


Rappel : les sources sont celles offertes par le portail europa.eu, le site de vulgarisation touteleurope.fr,
et le centre de recherche Robert Schuman (voir le guide des sources).



Prochaine séance le 25 janvier pour la répartition des rôles autour de la table de conférences.
A bientôt !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire