Compte rendu de la séance du jeudi 17 mars 2011
par Johanna Bonheur.
La séance débute avec le récapitulatif des autorisations de publication rendus par les élèves à Mme Morisseau.
Ensuite nous discutons de la publication de l’entretien avec l’ambassadeur de Hongrie le 20 Janvier 2011.
Autre sujet, le blog du club UE : notre représentation s’accroit petit à petit : 16 membres. Il en faut plus ! Mme Morisseau suggère que les membres du club proposent à leurs amis de s’y inscrire et de poster d’éventuels commentaires.
Le 13 mars Mme Morisseau nous a envoyé un mail sur un évènement qui doit se dérouler Jeudi 24 mars à 18h en Salle des conférences :
L’Association d’Etudes Germaniques du Lycée Henri-IV
a le plaisir de vous convier
à une conférence-débat sur le thème:
“AU-DELÀ DE LA CRISE FINANCIÈRE, QUEL AVENIR POUR L’UNION EUROPÉENNE?”
avec
JACQUES DE LAROSIÈRE
(Jacques de Larosière a été successivement directeur général du FMI, gouverneur de la banque de France, et président de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement)
et
SYLVIE GOULARD
(Sylvie Goulard est députée européenne – groupe ADLE –, membre de la Commission parlementaire des affaires économiques et monétaires, auteure de plusieurs livres sur les questions européennes.)
JEUDI 24 MARS À 18 H
SALLE DES CONFÉRENCES
La présence de Sylvie Goulard, députée du Parlement européen, sera très précieuse. Pour s’en rendre compte, il faut écouter le débat de dimanche dernier de « Carrefour de l’Europe » sur RFI : http://www.rfi.fr/emission/20110313-2-le-debat-allemagne-modele-europe. L’une des problématiques majeures de cette conférence devrait tourner autour du Pacte de Compétitivité que l’Allemagne est parvenue à faire adopter aux pays de la zone Euro le 11 mars et qui, en échange du renforcement du fonds de soutien financier pour les pays en difficulté et de l’adoption du mécanisme permanent qui doit lui succéder en 2013 (voir article de Jean-Patrick Vrel et Tanguy Picot sur « La crise, l’Euro, et après ? »), limite les déficits des pays et relancerait la croissance économique. Ce « pacte » doit être approuvé par le Conseil Européen du 25 mars 2011. Mais le Parlement européen refuse que seuls les chefs d’Etats décident. Les députés ne comptent pas se laisser faire. C’est la question politique de l’approfondissement puisque le Parlement est l’institution supranationale émanant du suffrage universel. Aura-t-il assez de force pour faire entendre sa voix face au Conseil responsable d’une gestion intergouvernementale de l’UE ?
Il faut absolument que des journalistes du Club soient présents ce soir-là, pour établir un compte-rendu de la conférence et poser des questions. Morgane, Benjamin Duhamel et Rayan sont peut-être volontaires…. Mais le lendemain, devoir de maths à 8H30... Etre lycéen et journaliste européen, c’est du travail !!
Mme Morisseau a reçu une invitation à participer au concours Hippocrène : l’enjeu est de développer l’esprit européen et récompenser les projets lycéens qui y participent. Nous avons été présélectionnés par le jury départemental. Un séjour de 3 jours à Strasbourg pour suivre les sessions du Parlement puis un autre à Bruxelles sont envisagés. Pour préparer la présentation du projet aux membres du Jury qui doit avoir lieu jeudi 24 au matin, Mme Morisseau demande aux membres du Club de donner leurs avis, de dire ce qu’ils pensent de leur action. Les réponses sont unanimes : les élèves sont ravis. Ça leur apporte un « plus » : une ouverture d’esprit supplémentaire, de nouveaux sujets de réflexion, des informations qu’ils peuvent confronter à leurs propres connaissances, les débats sont intéressants et animés. Ils sont contents de s’impliquer, par leur travail de journaliste, de manière plus personnelle qu’en classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire