COMPTE RENDU DE LA SEANCE
DU 3 MARS 2011
Par Morgane Suquet.
Rendez-vous, désormais traditionnel, le jeudi en salle 105. Il s’agit, une fois encore, de faire le bilan des choses faites/à venir. Tout d’abord, nous avons visionné le blog du club et avons pu apprécier le racisme et l’extrémisme de l’auteur du tout premier commentaire extérieur à notre communauté. Sans le vouloir, cet anonyme mal-pensant, a parfaitement illustré l’article (brillant) de Silvia Rochet qui s’intéresse à la montée de l’extrême droite en Europe !
Par la suite, nous avons débattu des possibles et prochaines rencontres avec des « grands Européens ». Nous rêvons tous de la venue du fédéraliste et député européen, Daniel Cohn-Bendit. Nous verrons si le club va «make our dream come true». La question de la venue d’hommes politiques plus concentrés sur la politique intérieure fait débat au sein du Club : il est vrai que notre groupe est à vocation purement européenne mais comment ne pas fantasmer sur la possibilité d’interroger Pierre Moscovici ? Dans l’hypothèse de la venue du député socialiste, nous avons ensuite convenu de s’informer sur sa biographie pour le prochain rendez-vous du club.
Nous en sommes ensuite venus à l’inventaire des articles en cours et à faire. Olivier et Robin ont confirmé la future rédaction d’un papier sur l’écologie en Europe. Par ailleurs, l’écriture d’un article examinant la réaction des institutions de l’Union Européenne face aux révolutions démocratiques dans le monde arabe semble bien à propos. Clémentine et Johanna sont volontaires. De l’évocation des révolutions a découlé une discussion autour du « guide suprême » de la Libye, Mouammar Al Kadhafi. Sans surprise, les membres du club ont formulé un dégoût unanime pour le bonhomme et s’inquiètent des massacres perpétués.
Après les Suédois, les Russes et les Hongrois, ce sont des Italiens qui vont certainement venir nous voir! En effet, Madame Morisseau nous a annoncé que le club UE devrait accueillir une classe d’Italiens le 31 Mars. Celle-ci vient du lycée Galvani de Bolognia –autrement dit une des écoles les plus prestigieuses du pays- qui comporte des sections internationales. Tous les élèves parlent presque couramment le français. Nous allons ainsi pouvoir connaître le regard des jeunes Italiens sur l’Union Européenne (en évoquant, c’est trop tentant, le phénomène Berlusconi !).
Pour conclure la séance, nous avons eu l’immense plaisir de visionner les photos que Mme Françoise Dasi s’est donné la peine de prendre pendant la visite des Hongrois, la conférence avec l’ambassadeur de Hongrie et la table ronde avec Hubert Védrine. Beaucoup de rires au rendez-vous. Et puis, quel dommage, la sonnerie a retenti: pas le temps de prendre la FAMEUSE photo du club !
Chers esprits européens, je vous dis au jeudi 17 Mars pour la prochaine séance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire