Compte-rendu de la séance du 4 novembre 2010
par Laure Joanny
Nous avons d’abord évoqué et visionné les derniers articles parus sur le blog et à paraître sur le site du Lycée: le récit d'une conférence sur la jeunesse européenne à la Cité universitaire par Benjamin Duhamel, le compte rendu de notre réunion du 14 octobre par Clémentine Tallet, ainsi que la « fameuse » interview des Suédois sur leur conception de l’U.E par Eva Parker et Morgane Suquet. Leur euroscepticisme nous a beaucoup frappés.
Ensuite nous avons discuté de nos invités potentiels, des conditions de leur venue et des thèmes à aborder avec eux : les dossiers dont ils ont la responsabilité, soit le marché unique et ses règles de fonctionnement particulièrement.
AFFAIRES EN COURS :
Silvia va résumer l’étude parue sur le site de la Fondation Schuman sur la montée de l'extrême droite en Europe et renvoyer sur le lien ; elle se chargera avec Rayan et François d’une étude de cas (au hasard : la Suède); Benjamin Helman et Arnaud suivent de près l’accord de défense franco-anglais dans le cadre de leur étude portant sur la politique extérieure des 27 ; des volontaires (Robin et Olivier ?) pourrait examiner les rapports entre les droits du travail de chaque pays à l’occasion du départ de Ryanair du territoire français.
Nous avons aussi mentionné l'échange avec les étudiants de Budapest qui viendront en janvier 2011. A l'occasion de cette visite, Monsieur Doguet, professeur en Classes Préparatoires et responsable de l’échange avec Madame Leloup, a proposé d’inviter l'ambassadeur de Hongrie en France au Lycée ; il pourrait alors rencontrer et répondre aux questions des membres du Club, le 20 janvier 2011. Une initiative d'autant plus intéressante que la Hongrie assurera alors la présidence tournante de l'U.E. A suivre…
La prochaine réunion devrait se dérouler le 18 novembre à l’heure du déjeuner comme d’habitude !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire