lundi 13 décembre 2010

Compte-rendu de la séance du 9 décembre 2009 :


par Odile Morisseau

La séance s’est ouverte sur une discussion concernant l’euro et la gouvernance économique de l’UE: Constance accepte de renforcer le tandem Tanguy/Jean-Patrick qui préparent un article sur la crise irlandaise ; elle expliquera, en s’appuyant sur ses connaissances des mécanismes monétaires étudiés en SES avec Madame Borrel, pour quelle raison l’euro est surévalué par rapport au dollar et l’importance que revêt ce nouveau défi pour l’Union européenne : mettre en place un véritable gouvernement économique pour que la zone ne subisse plus les attaques spéculatives et devienne une zone de stabilité et de croissance.

Les élèves russes n’ont pas répondu à Morgane et à Paul.

Le point sur les travaux en cours :

  • la situation socio-économique en Grèce aujourd’hui, à travers des témoignages (Diane, Garance, Alexandra).
  • le poids de l’écologie politique dans l’UE (Olivier, Robin)
  • la montée de l’extrême-droite en Europe (Rayan, Silvia, François)
  • la politique étrangère de l’UE (Benjamin H., Arnaud)
  • les Roms (Benjamin D.)
  • le budget de l’UE (Paul)
  • la place des minorités dans l’UE (Maud)
  • les crises de l’euro et la gouvernance économique (Jean-Patrick, Tanguy, Constance)

Nous avons envoyé en direct, grâce à Benjamin D., notre lettre de motivation à HUBERT VEDRINE. Nous avons son accord de principe, nous attendons désormais qu’il nous fixe un rendez-vous.

Nous avons aussi l’accord de FLORENCE DELOCHE-GAUDEZ, professeur et secrétaire générale du Centre d’études européennes à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, grâce à Morgane. Elle a participé à l’élaboration du Traité constitutionnel européen : nous organiserons donc une table ronde sur les institutions et l’approfondissement.

Les Hongrois viennent en janvier. Nous attendons confirmation de leur passage au Club le jeudi 20 janvier 2011 entre 12h30 et 13h30.

A suivre……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire