dimanche 5 décembre 2010

La Russie, à la frontière de l’Union européenne ?

par Amel Boukraa et Johanna Bonheur

Entretien animé et passionnant avec dix-sept élèves du Lycée 610 de Saint Petersbourg, le jeudi 18 novembre 2010, en salle 103.

Il s‘agit des correspondants russes des élèves de Mesdames Caillon et Jouan-Lafont, âgés de 13 à 17 ans (voir compte-rendu de la séance du jeudi 18 novembre 2010).)

* Le Club UE : Vous sentez-vous européen ?

- Cyril, élève russe : « La Russie est indépendante de l’Union Européenne, elle a ses propres spécificités. »

- Sonia, élève russe : « Je me sens européenne et j’espère fortement l’appartenance de la Russie à l’Union Européenne. »

- Cyril, élève russe, rétorque: « Pour moi c’est une question historique. La culture russe plutôt influencée par l’Asie est différente de celle de l’Europe et est donc plus indépendante. »

* Fetla, élève russe : « Plus on s’éloigne de St Petersbourg moins on se sent européen. »

* Que pensez-vous de l’action de Pierre Le Grand qui voulait faire de la Russie une puissance européenne ?

- Cyril, élève russe : « Pierre Le Grand a seulement transmis la culture européenne ; c’est donc une action extérieure et non intérieure. »

* Comment définissez-vous Saint Petersbourg par rapport aux autres villes de Russie ?

- Alexandre, élève russe : « St Petersbourg et Moscou sont des villes européennes de Russie, elles ne représentent pas le point de vue des autres villes de Russie. De plus, en Russie, il y a de grandes différences sociales et religieuses, peut-être même plus qu’en Europe. »

- Fetla, élève russe: « Je me sens européenne ! St Peterbourg a été créée en 1703 et quand Pierre Le Grand a voulu créée cette ville il lui a donné toutes les meilleures choses des villes européennes. Mais les autres villes n’ont pas souhaité ensuite continuer sur cette lancée. »

* Que pensez-vous d’une entrée éventuelle de la Russie dans l’Union Européenne ?

- Sonia, élève russe : « Je vois l’entrée de la Russie dans l’Union Européenne comme une possibilité de se confronter à d’autres cultures et non comme une totale immersion de la Russie. Le contact avec d’autres cultures peut permettre d’apporter des réponses aux questions. »

- Cyril, élève russe : « Sur le plan économique ça n’a pas de sens, ça ne sera pas favorable à la Russie. En effet, si la Russie entre dans L’Union Européenne, ce serait catastrophique car il y aurait une hausse des prix comme par exemple la hausse de l’alcool en Russie qui ferait que 70% de la population en serait mécontente. De plus il n’y aurait pas d’intérêt pour l’Union Européenne de voir entrer la Russie car il y a en ce moment même en Russie des trafics de drogue. »

- Dimitri, élève russe : « La Russie n’a pas intérêt à entrer car elle est assez forte toute seule, grâce à l’abondance de ses matières premières. Mais il est vrai qu’il y aurait des effets positifs à l’intégration. »

* Est-ce que, avec la montée des Pays Emergents, la Russie ne devrait pas entrer dans l’Union Européenne ?

- Cyril, élève russe : «Tout dépend de la vitesse de l’émergence et de la vitesse à laquelle L’U.E veut permettre cette intégration. »

- Cyril, élève russe : « Que serait l’intérêt de la Russie à entrer dans l’Union Européenne ? »

- Paul, élève français: « Le rôle de la Russie est de moins en moins important tant économiquement que politiquement. Il y a une nostalgie de la grande Russie. C’est un pays en déclin. »

- Ania, élève russe : « Moscou et St Petersbourg sont à part et l’ensemble de la Russie ne se sent pas concerné par l’Europe. L’Europe veut-elle, elle, l’intégration de la Russie ? »

- Tangui, élève français : « L’Europe accepterait toute possibilité de s’élargir au maximum. »

- Alexandre, élève russe : « L’Europe acceptera la Russie avec des exigences qui ne pourront jamais être atteintes. La Russie n’est pas en mesure de satisfaire les exigences de l’U.E, ni sur le plan social (ex : salaires, financement du système éducatif), ni sur le plan des droits de l’homme.

- Valentin, élève russe : « Le désir de l’Europe ne serait pas plutôt de faire main basse sur les matières premières russes, à savoir le pétrole ? »

- Sonia, élève russe : « Le contact plus étroit avec les pays de l’U.E permettrait à la Russie, au contraire, d’améliorer l’exploitation de ses ressources. J’ai une idée principale : grâce à l’échange, le contact aves les pays européens, la situation pourrait s’améliorer (notamment grâce aux lois). »

* Que pensez vous de votre la liberté d’expression en Russie ?

- Cyril, élève russe, (regardant derrière et à côté de lui) : « En ce moment ma liberté de parole est la même qu’en 1936 (note du club: à l’époque des Grandes purges staliniennes). L’actuel Premier ministre Vladimir Poutine et le Président Dimitri Medvedev connaissent parfaitement le passé soviétique et ne cherchent que la propagande ; les médias sont totalement inféodés. »

- Alexandre, élève russe, souhaite donner des exemples : « La guerre avec la Géorgie (l’entrée des troupes russes en Géorgie). Les évènements n’ont été éclairés que par la presse russe mais seulement celle de la Géorgie (soutenue par la puissance américaine).

Fin de l'entretien, malheureusement, à cause de la cloche..Peut-être rendez-vous bientôt, grâce à Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire