lundi 27 juin 2011

Compte-rendu de la

dernière séance de l’année

scolaire,

12 mai 2011

par Olivier Besson

Nous avons entamé la séance en nous intéressant à la remise en question de l’espace Schengen, par les chefs d’Etats français et italien, qui mettrait peut-être en danger les fondements mêmes de l’Union.

Nous avons ensuite parlé de la venue prochaine de M. Cohn-Bendit lors d’une de nos tables rondes. Suite à une demande, son service de presse nous a informés que M. Cohn-Bendit ne pourrait pas se libérer en mai. Or, entre les représentations théâtrales qui occupent la salle des Conférences, le Bac et toutes autres sortes de concours, le lycée ne peut accueillir une personnalité de cette ampleur en juin.

La prochaine date possible serait donc pour septembre ou octobre de l’année scolaire 2011/12.

Après cela, Madame Morisseau a passé en revue les articles en cours d’écriture, en voici un résumé :

- Les révolutions arabes, Johanna et Clémentine

- Les mouvements néonazis en Europe, Rayan et François

- L’écologie politique en Europe, Robin et Olivier

- Les répercussions actuelles de la crise grecque, Alexandra et Diane

- Le budget européen, Paul

- Marine Le Pen et le Front National, Benjamin D.

Pour ces articles, Madame Morisseau nous a laissé jusqu’à la fin juin pour conclure.

Par ailleurs, elle a proposé de nouveaux sujets d’articles, en rapport avec l’actualité internationale :

- Un article sur le Pacte de compétitivité, qui n’a pas trouvé de volontaires. Madame Morisseau nous apprend qu’une loi, un pacte a été signé le 12 mars, dans le but de durcir les mécanismes de surveillance des budgets nationaux. La preuve que l’Europe tend à devenir supranationale. Cette loi propose de nouvelles sanctions contre les pays laxistes (cf. article de Jean-Patrick VREL sur l’euro).

- Un autre article sur la surveillance nucléaire en Europe, accrue depuis le drame de Fukushima. En effet, le sujet est intéressant car la France se situe au premier rang mondial dans le domaine nucléaire, et elle ne veut pourtant pas que l’on regarde dans ses affaires, à l’heure où l’Union propose de faire réviser toutes ses centrales. Madame Morisseau nous offre un rappel historique, qui montre la position de la France sur le nucléaire, 50 ans auparavant. En effet, dans les années 60, l’Euratom est un projet de développement du nucléaire dans toute l’Europe, auquel la France dit non, car elle veut garder les vestiges de sa puissance. On voit ici un bel exemple de refus de céder sa souveraineté.

Tout au long de la séance, nous avons parlé de l’avenir du Club, des incertitudes et des projets. En voici un condensé.

Pour commencer, Madame Morisseau nous rappelle qu’il faudrait penser à mettre à jour la photo du Club. Après ces considérations, elle en vient à des sujets primordiaux, et notamment comment assurer un avenir au Club ? Tout dépend d’abord des horaires accordés à l’Histoire dans le cadre de la nouvelle réforme, et des redistributions de classes.

Les issues possibles pour sauvegarder le club sont… :

- …que le Club devienne un club artistique (mais pas d’intervenant dans ce domaine)

- …que le Club devienne un club scientifique. Madame Morisseau a proposé cette idée à la Fondation Schumann, mais le courrier envoyé est resté sans réponse. Souvent, ces clubs ne comptent que les sciences au sens restreint du terme (mathématiques, sciences de la vie et de la terre…)

- …la création d’une page Facebook ou Tweeter pour se faire connaître et avoir plus de lisibilité sur la toile.

Malgré une grande motivation et une grande liberté d’expression, l’avenir du Club semble être limité. Madame Morisseau voit ses efforts vains, à cause de l’originalité du projet qui n’entre dans aucune des structures mises en place par le Rectorat. Les fonds publics ou associatifs (fondation Hippocrène) privilégient en effet beaucoup plus les échanges scolaires que ce genre de club, qui échappe au format habituel et ne dispose donc pas d’aides financières, bien qu’ils soient soutenus par la DAREIC formellement (affichage sur le site de la DAREIC).

L’avenir du Club semble donc incertain, mais peut se tenir avec une motivation générale.

Pour conclure cette dernière séance de l’année, Madame Morisseau nous rappelle que nos interviews faites lors de nos voyages scolaires sont à mettre à l’écrit et nous dit donc au revoir pour cette année.

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