Club Europe - Club citoyenneté
Compte rendu de la séance
du jeudi 30 septembre 2010
Par Morgane Suquet
Première réunion du Club Union Européenne autour d'un chaleureux « pic-nic » ! Se sont ainsi retrouvés un mélange d'anciens membres et de nouveaux venus : les "vieux", Sarah Katz et Baptiste Rossi de Terminale ES, et 20 nouveaux membres provisoires de 1ere ES, L et S auxquels s'ajoutent Mme Morisseau, Mr Gibert et Mme Dasi encadrant tout ce petit monde.
Après une introduction menée par Mme Morisseau et complétée par Sarah et Baptiste, nous avons discuté des différents thèmes qui pourraient aboutir à des articles.
A la suite de la visite dans notre lycée de quatre lycéens suédois, Eva et Morgane (moi) nous préparerons un texte sur le point de vue scandinave, mais nous attendons encore les réponses à notre questionnaire…. A suivre : même (surtout) les eurosceptiques (ce sont eux qui le disent) doivent donner leur point de vue argumenté !
Benjamin Helman, tout particulièrement intéressé par la politique extérieure de l’UE, prépare à ce sujet un travail avec Arnaud Cornède.
L’actualité concernant l’expulsion des Roms a ensuite été abordée, faisant ainsi naître un débat. Sarah Katz et Benjamin Duhamel se sont imposés en leaders de deux points de vue opposés. Il s’est néanmoins avéré que nos deux membres ne discutaient pas du même aspect de la question : alors que Sarah affirmait que son entourage et elle-même se trouvaient dérangés par l’omniprésence des Tziganes, dans le métro parisien notamment, et que la question des expulsions était un « buzz » médiatique, Benjamin exprimait une critique plus profonde de la politique de notre gouvernement, qu’il qualifiait de « discriminante » donc intolérable dans le pays des droits de l’homme et non conforme aux valeurs européennes prônées par les traités. L’une évoquait donc presque un fait divers, l’autre la symbolique de l’affaire. Même si la majorité des personnes présentes semblait trancher du côté de Benjamin, une minorité allait contre. Il est tellement plus intéressant de voir des avis se confronter ainsi plutôt que d’assister à une unanimité des positions, comme si on ne pouvait pas réfléchir par nous-mêmes ! Ce fragment de débat a conduit vers diverses idées d’articles qui lui sont liées : Sylvia Rochet a proposé de se pencher sur la montée de l’extrême-droite dans l’UE ; Benjamin Duhamel et Baptiste Rossi s’intéressent au rôle de la Commission Européenne comme garante des valeurs fondamentales de l’Union européenne. Maud Rioux envisage un article sur la place des minorités en Europe.
Enfin, nous avons évoqué la possible venue du commissaire européen Michel Barnier à l'une de nos tables rondes ; Monsieur le Proviseur nous a dit ensuite qu’il pouvait peut-être nous aider, et Paul Mirande et Robin Charbonnier préparent un projet de lettre. M. Gibert invite le député chargé des Affaires européennes, Pierre Le quiller. Nous nous retrouverons jeudi prochain, même salle, même heure, pour réfléchir sur des nouveaux articles, approfondir ceux déjà proposés et qui sait, faire renaître un débat !